Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

02.07.2021 23:07

maxon lance son système e-bike, léger et invisible

Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.

Les e-bikes conquièrent les villes, la campagne et les montagnes. Si beaucoup des systèmes existants offrent une assistance puissante, ils peuvent être lourds et durs à manipuler. maxon entend y remédier avec le BIKEDRIVE Air: un système e-bike invisible qui ne pèse que 3,5 kilogrammes, batterie comprise, et qui peut être intégré dans les cadres de vélos les plus élégants par les fabricants. Du fait de ses dimensions compactes, ce système peut être installé sur une grande variété de modèles de cadres, sur des vélos de courses, des vélos tout-terrain, des vélos urbains, des vélos pour enfants ou des VTT. Il peut équiper notamment les vélos de course électriques de moins de 11 kilos et les VTT électriques, type Trail Fullys, de moins de 16 kilos.

Pas moins de 60 ans d’expérience dans le développement et la production de moteurs électriques, de réducteurs et d’électronique ont été mis à profit dans le système BIKEDRIVE Air. Le moteur central e-bike, au cœur du dispositif, offre aux cyclistes les sensations d’une conduite agile et naturelle. Derrière se cache une technologie unique de roue libre. L’assistance se déclenche uniquement en cas de besoin, ce qui donne l’impression d’avoir le vent dans le dos.

Doubler la portée grâce à une batterie supplémentaire

Cet entraînement e-bike se remarque à peine. Seul un élément de commande discrètement intégré sur le tube supérieur laisse supposer que le vélo dispose d’une source de puissance supplémentaire. La batterie de 250 Wh est élégamment montée dans le tube oblique. Les cyclistes peuvent adapter le degré d’assistance de leur e-bike et consulter les données importantes à tout moment. Pour cela, maxon a développé l’application maxon Connect. Il est possible de connecter en toute facilité d’autres appareils tels que Garmin, Sigma, o-synce, etc. via ANT+ ou Bluetooth (BLE). Pour les concessionnaires, il existe également une application de service conviviale.

maxon propose le système BIKEDRIVE Air en exclusivité aux fabricants de vélos du monde entier dès cet été et se tient à leur disposition pour une consultation. Les premiers partenaires intègrent déjà l’entraînement dans leurs nouvelles gammes de vélos et les lanceront sur le marché cette année.

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.
Le groupe maxon affirme ses ambitions sur le marché français. Le spécialiste des entraînements dont le siège social se trouve en Suisse investit 10 millions d'euros à Beynost, près de Lyon, dans un nouveau centre d'innovation et de production pour sa société de distribution maxon France. Les effectifs vont augmenter dans les années à venir, ainsi que le chiffre d'affaires.