Catalogue

ACE Stoßdämpfer GmbH

  • RoHS
  • Reach
  • DIN ISI 9001:2015

05.05.2023 01:05

Les composants ACE assistent les préhenseurs de platines lors du transport dans le formage de la tôle

Transport de tôles découpées : les ressorts de traction à gaz industriels ACE soulagent les préhenseurs de platines

Les dispositifs de suspension de charge permettent de soulever et de transporter en toute sécurité et avec ménagement les tôles découpées pour les processus automatisés. Chaque pour cent de déchets de tôle en moins permet d'économiser jusqu'à 1 million d'euros lors du formage et de la découpe. Afin d'augmenter la sécurité lors de la nouvelle conception d'un préhenseur de platine pour l'industrie automobile, deux fournisseurs de taille moyenne bien connus se sont associés.


Dans l'industrie de transformation des métaux, des fournisseurs de systèmes ont réussi à proposer une découpe sans outil dans le traitement de la tôle. Pour ce faire, les lasers découpent directement à partir d'une bobine d'acier ou d'aluminium en mouvement continu. Cela permet d'augmenter la rentabilité de l'atelier d'emboutissage. Grâce à la programmation CNC, il est possible d'obtenir une grande flexibilité tout en économisant jusqu'à 10 pour cent de matériau. De plus, les frais de transport, de stockage et d'entretien des outils de coupe, qui peuvent peser jusqu'à 40 tonnes, sont supprimés. Les fournisseurs fournissent désormais des installations faciles à installer, qui rendent possible la production de flans même dans des halls et des presses de petite taille. Comparé aux procédés de fabrication conventionnels liés à l'outillage, il en résulte des économies importantes.


Machines spéciales pour le formage de la tôle

Pour ne pas réduire ces avantages à néant pendant le processus de production, les entreprises de transformation des métaux coopèrent avec des partenaires spécialisés qui peuvent fournir des solutions spéciales de haute qualité, rapidement et en toute sécurité. L'une de ces entreprises est Nordgreif GmbH, dont l'activité est centrée sur le levage et le transport de charges lourdes. Comme le montre ce cas d'utilisation, l'histoire d'un succès de plus de 30 ans est impensable sans des ingénieurs expérimentés et des constructions spécifiques au client sur le site principal de Schenefeld près de Hambourg. La gamme de solutions comprend des pinces, des préhenseurs, des traverses ainsi que des dispositifs de retournement à entraînement mécanique, électrique ou hydraulique.

L'automatisation croissante dans l'industrie automobile exige également de nouvelles solutions dans le domaine de la prise de charge. Cela se traduit par une efficacité et une vitesse accrues dans les processus de production en cours, où les flans de tôle sont d'abord découpés dans une bobine puis empilés sur des palettes spéciales. Ces palettes sont ensuite transportées vers les presses à l'aide d'un préhenseur de flans, où elles sont à nouveau séparées et mises sous pression pour obtenir la forme souhaitée. Lors du transport de flans huileux, la surface lisse constitue une exigence particulière pour la solution de préhension. C'est pourquoi les solutions de Nordgreif sont équipées d'un dispositif de maintien spécial : La pile de platines est ainsi maintenue très fermement et un transport sûr est toujours garanti.


Ressorts à gaz industriels recherchés pour une machine spéciale de 10 tonnes

Afin de permettre au client final de produire sans problème, Nordgreif coopère avec ACE Stoßdämpfer GmbH, spécialiste de renommée internationale en solutions d'amortissement de toutes sortes. Cette collaboration de longue date est fructueuse, car les deux entreprises abordent les projets de manière similaire : En s'appuyant sur une large gamme de produits de haute qualité, elles sont en mesure de poursuivre le développement de solutions sur mesure et, si nécessaire, de concevoir de nouveaux produits grâce à leur expertise. La génération actuelle de pinces à platines est un tel cas. Il s'agissait de soutenir en termes de force une table de pose mobile en hauteur lors du levage en position finale supérieure. La table est équipée d'une course de ciseaux et d'un mécanisme pas à pas et est responsable de la fixation des piles de platines. Elle évite que les platines ne glissent et, dans le pire des cas, ne tombent. Cela n'interromprait pas seulement les processus de travail, mais entraînerait des dommages coûteux sur les fragiles découpes de tôle. La table de 2.000 kg peut être chargée d'une charge de platines allant jusqu'à 8.000 kg. Pour fixer la charge en toute sécurité, la solution adoptée par Nordgreif a consisté, entre autres, à soulever la table après avoir posé le préhenseur à l'aide de quatre puissants vérins à gaz disposés horizontalement afin de libérer les flans. Lors du soulèvement du préhenseur de platines, la table de pose doit pouvoir être déplacée vers le bas rapidement et de manière contrôlable afin que les platines soient sécurisées. Pour soutenir au mieux ces opérations, les spécialistes d'ACE ont dû relever plusieurs défis. Avec une charge maximale de huit tonnes par platine, les ressorts à gaz choisis devaient d'une part être plus puissants que les modèles courants que l'on trouve sur les hottes, les trappes et les couvercles et qui permettent de maintenir, de soulever ou d'abaisser de manière contrôlée pour assister la force musculaire humaine. D'autre part, ils doivent être réglables avec précision afin de permettre le mouvement et la vitesse souhaités de la table. Autre exigence : alors que pour la plupart des solutions, ACE met à disposition un programme de calcul en ligne qui permet de concevoir et de livrer le ressort à gaz approprié en cinq étapes simples, ce type de détermination rapide et précise des modèles appropriés n'était pas envisageable dans ce cas d'application en raison de facteurs à prendre en compte comme les poulies de renvoi et le poids lors de l'abaissement.

La technologie des vannes d'ACE s'avère être la solution

La somme de ces exigences a donné à ACE l'occasion de démontrer non seulement la qualité de ses produits, mais aussi celle de son équipe de service. Dans un premier temps, ACE a fourni quatre ressorts de traction à gaz industriels du type GZ-28-600-DD-1200N avec une force de traction maximale de 1 200 N. Bien que cela ait été souhaité par l'équipe de conception de Nordgreif, il s'est avéré dans la pratique que cela ne permettait pas de déclencher l'abaissement nécessaire de la table comme prévu, ni d'obtenir la décharge souhaitée lors du levage. Les ressorts à gaz étaient surdimensionnés par rapport aux forces de traction. C'est pourquoi Kai Boelingen, l'expert responsable des ventes techniques dans la région chez ACE, s'est rendu à Schenefeld pour entamer avec l'équipe de Nordgreif une phase de test qu'il décrit comme un "tâtonnement". Les techniciens ont profité d'une particularité de ces solutions d'assistance à la force qui fonctionnent sans alimentation en énergie extérieure. Leur force de traction peut être réduite en continu après coup jusqu'à la valeur souhaitée par le biais d'une soupape. Après avoir évacué prudemment l'azote, il s'est avéré qu'avec 800 N de chaque côté de la construction, les forces des composants placés l'un à côté de l'autre étaient choisies de manière à ce que la table puisse se déplacer vers le bas rapidement, mais de manière contrôlée. En même temps, pendant le processus de levage, le poids propre de la pince est considérablement réduit grâce aux forces combinées de 3200 N, de sorte que le déplacement vers la position finale supérieure s'effectue comme souhaité.

Pour que davantage de concepteurs profitent des avantages de ces éléments de machine performants, ACE propose, outre une multitude d'accessoires et de pièces de raccordement, des versions spéciales sur demande. En outre, pour les applications soumises à des directives strictes en matière d'hygiène, comme dans le domaine médical et alimentaire, il existe également des variantes remplies d'huiles spéciales et pouvant être livrées en version acier inoxydable ainsi qu'avec un amortissement de fin de course. Si les conditions ambiantes l'exigent, ACE est en mesure d'élargir encore la plage de température admissible de -20 °C à 80 °C. Ce type d'adaptation n'a toutefois pas été un critère de succès pour la nouvelle génération de pinces à platines de Nordgreif. Grâce aux forces des ressorts de traction à gaz industriels d'ACE, réglées avec précision et agissant de manière fiable lors de chaque processus de transport, les processus de travail automatisés chez les clients finaux se déroulent sans problème malgré les surfaces en partie huileuses, de sorte que les rebuts coûteux de platines sont rares.

Plus d'actualités

Dès maintenant, ACE Stoßdämpfer GmbH propose aux constructeurs, en plus des log...

Les amortisseurs structurels TUBUS sont pour les systèmes de caméras de cinéma coûteux ce que les...

La numérisation et l'approche Lean Management sont considérées comme une cure d'amaigrissement bi...

Lors du contrôle des fauteuils roulants, les fabricants jouent la carte de la s&eac...

Lors des tests de fauteuils roulants, les fabricants préfèrent, pour des ra...

22.12.2023 01:05

Amortisseurs de sécurité
Les spécialistes des arrêts d'urgence célèbrent les premières au cinéma et à la télévision