Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

26.05.2021 01:05

Avec son partenariat avec Auterion, maxon fait souffler un vent de fraîcheur sur le secteur des drones

Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.

Le spécialiste des entraînements maxon, dont les moteurs de précision ont permis à l’hélicoptère autonome Ingenuity et au rover Perseverance d’explorer Mars, a annoncé aujourd’hui son partenariat avec Auterion, socié-té qui travaille à un futur open-source pour les flottes de drones au service d'entreprises.

Les clients bénéficieront de cet écosystème ouvert dans le secteur des drones, pour l’intégration de systèmes d’avionique et de propulsion, en combinant le module Skynode d’Auterion et les moteurs BLDC de pointe de maxon. Son implémentation est réalisée via une normalisation de l’open source, étape essentielle pour la phase suivante de l’évolution du domaine des drones en termes de mise à l’échelle et de gestion fluide des flux de travail. Qu’il s’agisse d’applications commerciales, publiques ou à but non lucratif, un écosystème ouvert sim-plifie les mises à niveau des composants et l’exploitation d’une flotte mixte de drones de petite, moyenne et grande taille, pour transporter des charges utiles spéciales ou du fret.

Ce partenariat offre aux clients une efficacité énergétique, une flexibilité, une sécurité et une performance maximum grâce à la combinaison optimale des moteurs de précision maxon, d’une commande ESC (Electronic Speed Controller) et d’hélices adaptées, le tout intégré dans la plateforme Auterion. Le savoir-faire des deux entreprises sera mis à profit pour faciliter l’exploitation, le développement et la gestion des flottes de drones, et ce à des coûts considérablement réduits. Les deux entreprises entendent tirer pleinement parti du potentiel que cette coopération représente dans le domaine des systèmes de propulsion ainsi que dans la communica-tion entre pilotes automatiques, le partage des informations et la surveillance en temps réel.

Répondre aux réglementations en utilisant des systèmes pionniers

Pour leurs besoins en logiciels libres, les entreprises se tournent toujours plus volontiers vers les fournisseurs occidentaux, qui sont connus et fiables. « Le partenariat entre Auterion et maxon permet d’accéder à la meil-leure technologie de drone existante et anticipe déjà la future législation fédérale des États-Unis », a déclaré Kevin Sartori, cofondateur d’Auterion. Nous prévoyons par exemple que les services publics et les autres clients des prestataires de services de drones exigeront des systèmes en conformité avec les réglementations gouvernementales. Notre écosystème basé sur un code source ouvert, développé avec des partenaires excep-tionnels comme maxon, permettra à terme de renforcer la confiance dans les composants de drones et les technologies autonomes. »

Synergie de partenaires aux compétences exceptionnelles

Un réseau de partenaires solide faisant progresser la technologie de pointe des drones pour résoudre les pro-blèmes des clients : tel est l’objectif commun d’Auterion et maxon. Eugen Elmiger, PDG du maxon Group, explique : « Avec nos moteurs installés dans Ingenuity, l’hélicoptère de la NASA, nous avons déjà survolé Mars. Nous nous concentrons maintenant sur les drones destinés à survoler notre planète, qui sont appelés à jouer un rôle important dans l’automatisation du futur. Je suis très heureux de coopérer, de partager nos con-naissances et notre expérience avec Auterion, et que nous puissions ainsi ensemble répondre aux besoins des clients sur le dynamique marché des drones. Il ne fait nul doute que les savoir-faire d’Auterion en matière de logiciels pour drones, combinés à nos 60 ans d’expérience en tant que spécialiste mondial des moteurs et des entraînements, génèreront des solutions très prometteuses. » Grâce à son réseau mondial, ses compétences et ses longues années d’expertise dans la conception et le développement de moteurs électriques et de sys-tèmes de commande de moteurs de haute précision, maxon contribuera de manière innovante au marché des drones et à l’avenir des véhicules autonomes.

L’expertise d’Auterion dans le développement de modules logiciels complets pour drones est le résultat d’une expérience unique : c’est en effet Auterion qui a développé la norme Pixhawk et modelé le logiciel de pilotage automatique PX4, qui est devenu le système de contrôle de vol open-source pour aéronefs autonomes le plus utilisé au monde. Fabriqué aux États-Unis et synonyme de saut quantique dans le développement de la norme Pixhawk, le Skynode d’Auterion prend en charge divers types d’aéronefs, de multiples charges utiles avec une commande via SDK, une connectivité cloud LTE et des applications et calculs embarqués avancés.

Sartori complète : « Ce partenariat représente une nouvelle étape pour les drones basés sur logiciels et la nor-malisation ouverte. En collaboration avec maxon, nous proposerons un ensemble complet de composants destinés aux drones les plus modernes, qui seront adaptés individuellement aux besoins de chaque entreprise. »

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.
Le groupe maxon affirme ses ambitions sur le marché français. Le spécialiste des entraînements dont le siège social se trouve en Suisse investit 10 millions d'euros à Beynost, près de Lyon, dans un nouveau centre d'innovation et de production pour sa société de distribution maxon France. Les effectifs vont augmenter dans les années à venir, ainsi que le chiffre d'affaires.