Catalogue

Maxon Motor AG

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

Maxon Motor AG

  • ISO 9001
  • ISO 14001
  • ISO 13485

17.11.2018 06:11

maxon motor ouvre un Centre d'Innovation au bord du lac de Sarnen.

La société maxon motor ag a ouvert un Centre d'Innovation à Sachseln (Obwald), après deux ans de travaux, qui accueillera la production des micro-entraînements destinés au génie médical. Mais le spécialiste des entraînements se penche dans le même temps sur son histoire mouvementée – dans un ouvrage présenté dernièrement.

maxon motor, le spécialiste suisse des entraînements, ajoute un chapitre à l'histoire de son succès. Le vendredi 9 novembre 2018, le nouveau Centre d'innovation a été inauguré à Sachseln (Obwald), siège de la société principale; il rassemblera les différents services de Recherche & Développement, qui collaboreront ainsi plus étroitement. Dans ses six étages, le bâtiment hébergera aussi la production des micro-entraînements destinés aux applications de génie médical, secteur en forte croissance. Ces entraînements sont utilisés notamment dans des pompes à insuline, des dispositifs de dosage de médicaments ou des robots chirurgicaux. maxon a intégré des salles blanches dernier cri dans la chaîne de production afin de répondre aux exigences les plus élevées en matière de qualité. Résultat de cette extension et ces modernisations: maxon réussit à pérenniser sa croissance.

La société principale de maxon emploie plus de 1200 collaborateurs. Ce Centre d'Innovation représente le cinquième bâtiment du site, qui sera relié aux autres bâtiments par des passerelles. Le nouveau bâtiment compte deux sous-sols, qui accueillent le parking et les installations techniques, deux niveaux de production et deux étages de bureaux. Une installation solaire est installée sur le toit plat, qui produit chaque année 180 mégawatts. Des arbres, des buissons et un biotope agrémentent les environs du bâtiment.

Le Centre d'Innovation représente un investissement de 30 millions de francs suisses ainsi qu'un élément important dans la stratégie de croissance de maxon. «Nous souhaitons ainsi renforcer notre société principale, en Suisse, afin de nous concentrer encore plus sur nos différents marchés, à l'international», déclare Eugen Elmiger, directeur général de maxon. Cette politique implique l'existence d'une équipe globale de Recherche & Développement ainsi qu'une extension continue des huit sites de production. Nous souhaitons concentrer nos efforts sur des systèmes d'entraînement complets et leur intégration dans les applications les plus diverses, aisés en cela par plus de 2600 collaborateurs répartis dans le monde entier.

Du centre de la Terre à Mars
L'histoire de la société maxon motor ag

maxon a présenté le nouvel ouvrage en allemand «Du centre de la Terre à Mars – L'histoire de la société maxon motor ag, Sachseln» lors de l'inauguration du Centre d'innovation. Ecrit par Andreas Anderhalden, d'Obwald, cet ouvrage relate l'histoire du succès de cette entreprise familiale, portée par la famille Braun. Quelle idée a-t-elle conduit à la fondation de la société Interelectric, devenue maxon motor ag? Quelles personnes et quels facteurs ont-ils été déterminants dans le développement des moteurs high-tech et le succès planétaire de l'entreprise? Andreas Anderhalden répond à ces questions, entre beaucoup d'autres, en racontant des histoires passionnantes.

Plus d'actualités

Sachseln/OW. - Sachseln juin 2023.

Le président de la Confédération...

Le spécialiste des entraînements maxon présente de nouveaux points forts et publie à l'occasion de la Foire de Hanovre (17.04.-21.04.2023) son catalogue de produits 2023/2024 de plus de 600 pages. Les points forts sont le tout nouveau ECX PRIME 6 ainsi que les nouvelles tailles 65 et 85 de la gamme de moteurs EC frameless DT.
Après avoir survolé Mars dans l’hélicoptère de la NASA, les entraînements de maxon donnent désormais sur terre un nouvel élan aux cyclistes. Après plusieurs années de développement, l’entreprise a le plaisir de présenter le BIKEDRIVE Air : un système e-bike léger et invisible, constitué d’un moteur central, d’une batterie intégrée et d’un élément de commande. Il peut être installé sur les vélos les plus légers : vélos de courses, vélos tout-terrain, urban bikes et autres VTT. Les premiers deux-roues des clients seront lancés sur le marché cette année.
Le groupe maxon, sis à Sachseln (Suisse), a quasiment maintenu son chiffre d'affaires lors de l'exercice 2020 – un véritable défi au vu de la pandémie de COVID 19 et de ses répercussions sur les marchés. Le chiffre d'affaires a atteint 553,5 M CHF, par rapport à 567,8 M CHF l'année précédente. Il a certes diminué dans les secteurs de l'automobile et de l'aéronautique, mais maxon a pu compenser ces pertes en grande partie grâce à la demande importante en entraînements destinés à l'automation de laboratoire et aux appareils respiratoires nécessaires à la lutte contre le coronavirus. Une telle rapidité d'adaptation a demandé un niveau élevé de flexibilité et de pragmatisme de la part de la direction et des collaborateurs. Malgré toutes les crises survenues au cours de l'exercice 2020, maxon a investi 50,3 M CHF dans de nouvelles usines, machines et chaînes de fabrication. Le flux de trésorerie a atteint 37,1 M CHF, contre 44,9 M CHF l'année précédente. Le groupe maxon emploie 3059 personnes dans le monde entier, réparties sur neuf sites de production.
Ce partenariat stratégique des deux entreprises promet une intégration novatrice de systèmes d’avionique et de propulsion pour les drones et devrait ouvrir la voie au développement de flottes entières de véhicules volants autonomes.
Le magazine driven de maxon est arrivé, avec des contenus passionnants concernant l'agrorobotique, la technologie des drones et celle des salles blanches. Le spécialiste des entraînements maxon publie aussi son nouveau catalogue pour 2021/2022, qui compte 560 pages et présente de nouveaux produits, à l'instar de la commande de positionnement EPOS4 Disk.